OKA Amazonie

À travers un format inédit (un espace semi-permanent de plus de 300 m², évolutif, connecté), découvrez une exposition captivante sur cette Amazonie fascinante, ses peuples et sa diversité.

L’exposition Oka Amazonie puise en effet dans les collections botaniques, ethnographiques et zoologiques du Muséum de Toulouse.

OKA Amazonie questionne, à travers l'exemple de la situation en Guyane, comment une culture « traditionnelle » fait face à la modernité à l'occidentale .

Découvrez 3 zones thématisées

Trois espaces dévoilent son incroyable beauté, écrin de biodiversité, son inépuisable richesse culturelle et son artisanat emblématique.

OKA Amazonie - Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse

Autant de secrets à se laisser conter au fil de la visite, dans une scénographie immersive, alternant entre mythologie et culture matérielle.

OKA Amazonie - Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse

Une scénographie immersive tournée vers l'avenir ?

Oka Amazonie confronte le visiteur à l’histoire, la culture et le mode de vie des peuples amérindiens aujourd’hui.

Elle permet d’appréhender les enjeux fondamentaux qui s’y rattachent : protection de la biodiversité, devenir des cultures autochtones dans un monde globalisé, préservation d’un patrimoine matériel et immatériel.

Découvrez nos 3 espaces thématiques

Des peuples, des cultures

Les populations amérindiennes d’Amazonie comptent aujourd’hui environ 1,3 millions d’individus, soit près de deux cents peuples. Chacun d’entre eux présente une identité, une langue, une organisation sociale, une histoire et une culture qui lui sont propres.

Pourtant, cette mosaïque de peuples partage un système de pensée similaire, caractérisé notamment par l’absence de séparation entre les hommes et les autres êtres vivants, tous considérés comme égaux et pensants et liés par de nombreuses relations.

Imprégnez-vous de cette culture chargée d’histoire. Pénétrez l’univers amérindien pour mieux en percevoir les origines et les mythes.

Dans cet espace, découvrez entre autres :

  • Les transformations du manioc
  • Le bestiaire mythologique amazonien
  • Des vidéos et films d’animation
  • Des objets de collections ethnographique, botanique et zoologique

Les Amérindiens de Guyane

La Guyane, Amazonie française, compte 6 peuples et vit une forte dualité, tiraillée entre culture identitaire et culture occidentale. Ce sont aussi plus de 10 000 Amérindiens qui subissent de plein fouet bouleversements et dérives : sédentarisation, choc culturel, difficile accès aux droits élémentaires (santé, éducation…), institutions parfois défaillantes, pollutions. La population, jeune, dynamique, créative et connectée, est détentrice des clefs de sa propre réussite.

La Guyane, Amazonie française, c’est encore un territoire composé de 84 000 km², composé à 96 % de forêt qui abrite une extraordinaire biodiversité avec quelques 5000 espèces animales et végétales, 7 réserves naturelles et 9 fleuves.

Entrez dans le quotidien d’un amérindien du XXIe siècle au travers de son habitat, son cadre de vie, son territoire et ses infrastructures, ses droits (scolarisation, santé, sécurité…), sa jeunesse et ses interactions avec le milieu naturel.

L'avenir et ses perspectives

Nombre de défis sont à relever par la population amérindienne : concilier deux cultures, faire cohabiter deux visions du monde, sauvegarder des traditions ancestrales contenir l’extinction des langues. Dès lors, afin de s’accomplir pleinement, il est nécessaire pour les jeunes générations de s’emparer des techniques, objets et images d’une « modernité » occidentale qui désormais s’impose, tout en perpétuant et se réappropriant leurs propres cultures.
Les peuples deviennent ainsi les acteurs de leur avenir.

Le Muséum de Toulouse tente ici de comprendre les enjeux pour cet avenir et invite à la réflexion (à travers) :

  • Des compositions graphiques (projet de la Montagne d’or, langues amérindiennes…)
  • Des contenus didactiques (protocole de Nagoya…)
  • Des dispositifs audiovisuels (témoignages d’Amérindiens…)
  • Des expériences sensibles (cocon, écoute de sons en forêt amazonienne…)

Découvrez également

OKA Amazonie - Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse

Exposition

Double Je

Exposition aux Jardins du Muséum de Borderouge de Miquel Dewever-Plana

Ouverture en avril 2019

L’exposition « Double Je » présente « D’une rive à l’autre », une œuvre du photographe Miquel Dewever-Plana. A travers une série de diptyques, il interroge l’identité des amérindiens Wayana, Wayampi et Teko de Guyane. Miquel Dewever-Plana s’attache ici à ne pas opposer le monde amérindien et le monde occidental mais fait plutôt naître une réflexion sur des changements et bouleversements que l’humanité a toujours vécus.

OKA Amazonie - Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse